Blogging et vlogging: qu’est-ce que c’est et quelle est la différence entre les deux notions

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager....
Le Blogging et le Vlogging sont des moyens efficaces pour un particulier ou un professionnel de s’exprimer ou de partager sa passion. Pour les deux notions, il est question de publier des contenus à l’attention des internautes. Cependant, il existe une nette différence entre les deux quant au type de contenu.
Définitions

A l’image du journal intime, le blog permet d’exprimer son ressenti, sa passion ou de se prononcer sur un sujet précis. Il peut être utilisé à titre personnel ou professionnel, dans le but d’attirer une communauté sur une même passion ou pour aborder un ou plusieurs sujets déterminés. La publication peut se faire de façon régulière ou non. Les contenus sur le blog sont des articles (textes) accompagnés ou illustrés par des images (photos) ou vidéos.

Le Vlog est tout comme le blog. Il permet de publier des contenus qui ont trait à la passion du vlogger ou de publier du contenu sur un thème donné.

Différence entre Blog et Vlog

Les contenus du Blog sont sous forme de textes souvent accompagnés de photos et de vidéos tandis que les contenus du Vlog sont sous forme de vidéo souvent accompagné d’un petit texte qui explique ou résume la vidéo postée. Le Vlog peut être crée sur des plateformes dédiées à la vidéo comme Youtube et Dailymotion. En ce moment on crée un compte sur ces plateformes et on ouvre sa propre chaîne de publication de vidéo. Mais il est aussi possible de créer un vlog avec une solution de publication et d’édition de la vidéo propriétaire.

Le Blog peut être créer aussi gratuitement que payant sur des hébergeurs comme wordpress, blogger, e-monsite, webnode, wix.com…

Le Blogueur tout comme le vlogger peut à la longue monétiser son blog ou vlog. Il lui suffit de proposer des contenus attrayants et attractifs pour s’attirer des internautes et de les fidéliser. Il pourra dès lors se servir de son blog ou vlog pour faire la promotion des produits ou services des entreprises et en tirer des revenus (monétisation).

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire